
Les adeptes de la décroissance pensent que l'idée de faire croître une entreprise à tout prix n'a plus sa place, considérant l'importance de la crise climatique à laquelle nous faisons face. Mais entre temps, la bourse, le système bancaire et même les prêts gouvernementaux sont pensés sur le fait qu'une entreprise doit produire plus, vendre plus et rapporter plus. Peut-on réussir en affaires sans croître?
C'est le dilemme de l'entrepreneur Joël Pelletier, qui a cofondé la Distillerie du Saint-Laurent, qui produit le gin du même nom. On lui parle pour comprendre d'où vient son dilemme, et comment il réconcilie ses valeurs avec les attentes de ses créanciers et de ses employés. Aussi avec nous, la consultante en management d'impact Catherine Dubé de Coboom, qui aide ses clients... à en faire moins!
Ce que vous devez savoir sur l'économie
À la chronique économique, on fait un 180° pour parler avec Francis Généreux, économiste principal chez Desjardins, de la période la plus intense de consommation de l'année. Les commerçants sont peut-être en compétition entre eux, nous dit Francis, mais ils sont surtout dans une course contre la montre. Pourquoi sont-ils pressés de vendre?
Pour votre info est disponible sur le site de Cogeco Média, sur Apple Podcasts, sur Spotify et partout où vous écoutez vos balados.