Comment se porte le modèle coopératif?



On l’oublie parfois, mais le modèle coopératif est au cœur de l’économie du Québec. Environ 3300 coopératives sont actives au Québec, elles procurent un emploi à 46 000 personnes et représentent un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards $. À l’occasion de la semaine de la coopération, on se demande quel est l’avenir du modèle coopératif.


En entrevue avec Pour votre info, le directeur général de Vivaco Gervais Laroche nous explique que le modèle coopératif a non seulement encore sa place, mais il est essentiel pour la survie de plusieurs régions du Québec. “C’est un modèle qui prend de l’expansion. On voit beaucoup depuis quelques années des villages qui sont en dévitalisation se doter de services qu’ils ne pourraient pas conserver dans le village un à un”.



Vivaco est un bon exemple de la variété d’industries qui fonctionnent sous le modèle coopératif. L’entreprise opère des entreprises agricoles, des stations services, des dépanneurs et des quincailleries, notamment. “Être diversifié, ça nous amène une plus grande stabilité. Quand des secteurs vont un peu moins bien, d’autre vont mieux, alors ça apporte beaucoup de prévisibilité à l’organisation”.


Écoutez l’entrevue de Gervais Laroche à Pour votre info sur Apple Podcasts et Spotify.