Transformer son modèle d’affaires : l’exemple d’Énergir


Transformer une grande entreprise, c’est difficile. Transformer un distributeur énergétique, c’est presque impossible. Et pourtant, à coup de petites révolutions, c’est exactement ce qu’est en train de réaliser Énergir, le plus grand distributeur gazier au Québec.

Il y a dix ans, Énergir était un distributeur d’énergie fossile. Demain, ce sera un distributeur énergétique diversifié et carboneutre - voire une entreprise de services!

Les transformations chez celui qu’on appelait il y a encore quelques années Gaz Métro sont nombreuses et parfois… contre-intuitives. Encourager ses clients à moins consommer de son propre produit. Aider ses clients à se convertir à l’électricité plutôt qu’au gaz naturel. Accepter de décroître au fil du temps. Autant de transformations profondes rendues nécessaires en raison des changements climatiques et de l’impact indéniable du gaz naturel sur l’environnement.


Cette semaine, on s’entretient avec la vice-présidente exécutive pour le Québec d’Énergir, Stéphanie Trudeau, afin de comprendre pourquoi et comment l'entreprise se transforme.

Pour votre info est disponible sur toutes les plateformes d’écoute de balados, dont Apple Podcasts et Spotify.